jeudi 24 janvier 2013

The Magical Quest starring Mickey Mouse: magie de l'innocence



Magical Quest starring Mickey Mouse est un jeu de plate-forme emblématique d'un certain âge d'or, celui des 16-bits et de la Super Nintendo. Une œuvre encore artisanale, réalisée par une dizaine d'employés de Capcom, alors spécialiste des adaptations Disney.
On pressent le "grand classique" dès les premières minutes de jeu. Il y a ces graphismes magnifiques, éclatants de couleur et comme subtilement crayonnés; les ennemis sont adorablement méchants. On oublie parfois que la 2D des jeux Super Nintendo reste inégalée...
En plus d'être beau, ce Mickey est amusant. Le jeu est lent, mais rythmé, et représente une école Capcom de la plate-forme, singulière: agrémentée d'une touche d'aventure, et plus arcade que les productions Nintendo, avec une grande variété de situations, façon fête foraine. Ainsi, notre héros peut sauter, mais aussi lancer des blocs et des ennemis, voire tirer. Il revêt trois costumes au cours de sa quête (de magicien, de pompier et de monte-en-l'air), qui lui offrent des pouvoirs particuliers, donc des défis renouvelés.


Les niveaux eux-même, en plus de vous inviter à sauter partout, vous permettront de dévaler une pente sur une pomme ou de chevaucher un tapis volant... Leur architecture est plus complexe qu'on ne le pense de prime abord: c'est un vrai plaisir d'écumer ces décors enchanteurs à la recherche d'un cœur ou d'une boutique.
Les boss sont des moments forts du jeu. C'est la touche Capcom : des combats dynamiques et spectaculaires, avec une grande variété et des schémas bien plus intéressants que dans le tout-venant des Mario. Mention spéciale à la chenille "carapacée" ou à l'oiseau géant, des méchants géniaux -et adorables avec leurs rictus maléfiques!


Évidemment, Magical Quest starring Mickey Mouse est plutôt court et facile (c'est l'affaire d'une après-midi d'hiver), même s'il faudra sans doute user quelques continus pour le finir une première fois. Mais c'est parfaitement adapté au jeu, une quête en forme de promenade enchantée, tout simplement magique.
Un très beau classique, rétro mais déjà intemporel.
4/5
Magical Quest starring Mickey Mouse (en japonais : ミッキーのマジカルアドベンチャー soit Mickey's Magical Adventure; novembre 1992, Super Nintendo), un jeu de plate-forme/action développé et publié par Capcom.


*** Il s'agit du premier volet de la trilogie Disney's Magical Quest.
*** Le jeu a été porté sur Game Boy Advance en 2002, sous le titre Disney's Magical Quest starring Mickey and Minnie Mouse.

*** Pour aller plus loin : ***
- Un excellent article de Bruno sur Grospixels.
- Un accueil très enthousiaste dans les principaux magazines de l'époque, Player One et Joypad.







Aucun commentaire: