dimanche 24 janvier 2010

A Boy and his blob, l'enfance de l'art


Fond d'écran provenant du site officiel du jeu
et inspiré des graphismes du premier monde.

A Boy and his blob démarre lorsqu'un blob tombe du ciel au pied du lit d'un garçonnet. Seul, le petit bonhomme est vulnérable, il ne court pas très vite ni ne saute haut ou loin. Mais avec son mystérieux ami, qu'il nourrit de bonbons multicolores, le gamin part à l'aventure par forêts et planètes, grimpe, roule, vole... et triomphe de tous les défis, de logique ou d'adresse.
Ce titre Wii des américains WayForward se présente donc comme un jeu de plate-forme en 2D, à la façon d'un Mario où il faudrait davantage réfléchir que sauter. Car c'est surtout le blob qui permet au frêle héros d'avancer : en engloutissant telle ou telle sucrerie magique qu'on lui lance, le fidèle compagnon devient l'échelle, le trampoline ou l'enclume nécessaire pour surmonter un obstacle.
Guidé lors des premiers niveaux, le joueur est progressivement amené à ruser pour résoudre, par des combinaisons de pouvoirs, les puzzles soumis par le terrain.
Ces "problèmes" alternent avec des phases plus actives qui requièrent adresse et réflexes. Cela donne un jeu rythmé, où l'on balance entre des pics de sensations presque arcades (notamment dans les niveaux facultatifs à débloquer, bien plus corsés et portés sur l'action) et un gentil remue-méninges. La difficulté, très faible au départ, augmente progressivement, presque imperceptiblement, et atteint un niveau stimulant dans le dernier quart du jeu. Les quêtes optionnelles, motivantes, sauront contenter les joueurs les plus expérimentés.
On n'a pas le temps de s'ennuyer - malgré une légère baisse de régime dans le troisième monde - car la conception des niveaux est inventive. Avec un nombre de "pièces" (monstres, terrain, transformations) réduit, les développeurs de WayForward parviennent à introduire régulièrement des nouveautés ou des subtilités.

Capture d'écran au cours du jeu, dans le premier monde avec un blob-parachute

Ces qualités sont magnifiées par le parti-pris esthétique. Les graphismes sont le point fort du jeu, qui dessinent une ambiance naïve aux couleurs chaudes, entre conte illustré et dessin animé raffiné. De quoi permettre d'oublier une certaine redondance des tableaux, par ailleurs un peu vides et statiques.
Rarissimes et minimalistes, les saynètes narratives parviennent à distiller la poésie, à attendrir. Dommage que la partie sonore soit plus anecdotique, et qu'il subsiste quelques problèmes techniques : le blob qui suit le petit héros a parfois du mal à trouver son chemin, le maniement est un peu rigide... Mais rien d'assez prononcé pour entacher l'émerveillement du joueur.
Car A Boy and his blob, projet modeste, a ce supplément d'âme qui le rend attachant. C'est un jeu Nintendo dans l'esprit, auquel il manque le génie et le degré de finition de ces illustres parents. Mais c'est une création touchante, sans aucun doute amoureusement choyée par ses créateurs.

A Boy and his blob (Wii, 2009), un jeu de puzzles et de plate-forme développé par WayForward Technologies (Etats-Unis) et publié par Majesco Entertainment.

*** Plus d'infos :
  • Le développeur WayForward s'est fait remarquer par des jeux en 2D tels que Mighty Flip Champs ! (plate-forme/réflexion, DSiWare, 2009), le run'n'gun Contra 4 (DS, 2007) ou le méconnu Shantae (plate-forme, Game Boy Color, 2002).
  • Il est compliqué d'acheter A Boy and his blob. Bien qu'annoncé pour le 27 novembre dernier en France sur le site officiel de Nintendo, la version européenne n'a été commercialisée que dans certains pays, dont le Royaume-Uni. C'est sans doute un jeu confidentiel, mais il mérite mieux vu sa qualité et la diversité des joueurs auxquels il s'adresse.
    Pour y jouer, il faut donc l'importer. C'est facile, sûr et bon marché par le biais de la version britannique d'Amazon ou d'un des nombreux discounters d'outre-Manche (Play.com, Zavvi ou Gamestation pour les plus connus).
  • A Boy and his blob version 2009 est la réinterprétation d'un jeu sorti en 1989 sur la Nintendo Nes, A Boy and his blob : trouble on Blobolonia, développé par l'américain David Crane (créateur de Pitfall !) et son équipe d'Absolute Entertainment. Une suite similaire était sortie l'année suivante sur Game Boy, A Boy and his blob : the rescue of princess Blobette. Point commun des créations : le garçon, son blob et leur coopération ; l'idée d'utiliser des bonbons pour transformer son compagnon et triompher de niveaux de puzzles et de plate-forme. Les niveaux diffèrent, et l'opus moderne est plus facile d'accès et moins porté sur l'exploration.
    Selon Yan Fanel dans Pix'n Love #03, le jeu de 1989 a marqué par "son originalité, ses mécanismes très différents et les messages qu'il véhicule" et fut bien reçu par le public et la critique. Mais il souffre d'une difficulté punitive et de problèmes de maniabilité. Pour qui voudrait tenter l'aventure, Trouble on Blobolonia est proposé au téléchargement légal sur la Console virtuelle de la Wii pour 5 euros.
    Sur le jeu originel, voir la critique d'ExstazY, "Quand votre coeur fait blob", sur Nes Pas ?, ainsi qu'un article sur Sydlexia (en anglais). Dans son numéro 3, la revue de rétro-gaming Pix'n Love consacre un dossier au soft et publie un entretien avec son créateur.

Aucun commentaire: